Migration d'une application d'eMatrix 10.7 vers Enovia V6

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Migration d'une application d'eMatrix 10.7 vers Enovia V6

Message  rudbg le Lun 4 Juin - 3:01

Pour faire suite à cette question Que faire pour une montée de version matrix?, j'ai pu participer/réaliser à une nouvelle migration de notre application.

Cette fois, nous avons migré d'une version eMatrix 10.7.n vers Enovia V6R2011x (update 9)

Nous avons donc réalisé un GAP plus important.

Notre solution est resté conforme à ce que j'avais indiqué, c'est à dire de migrer sur une application existante ;
Le gros avantage de cette méthode est d'être sûr qu'il n'y aura pas de perte des données car elle sont déjà en base.

Il faut savoir que comme indiqué dans le sujet Disparation d'InfoCentral en version 10.7, nous avons du composer avec la perte d'InfoCentral. Nous avons donc considéré que ce dernier serait, pour la migration, traité/considéré comme du spécifique.

Afin de simplifier le portage, le périmètre du portage était à ISO-périmètre (et ISO-bug), avec en plus quelques nouveautés V6.
Cela nous a permis,dans un premier temps, d'éviter la refonte complète des processus.

Pour ce portage, en premier lieu et afin de garantir un maximum le bon fonctionnement de notre application en Enovia V6 (Cf. Comment valider une migration ?), nous avons réalisé une cartographie technico-fonctionnelle de l'application, en se basant sur la navigation en client léger ; commande, menu table, ... Et en y associant les éléments techniques associés.
Cela nous permet d'être exhaustif sur le fonctionnement de l'application et de déterminer quels composants techniques sont associés à des besoins/demandes fonctionnels.

Ensuite, nous avons retenue deux méthodes différentes pour créer les points de départ du portage/de la migration.
Ces points de départ sont ensuite utilisé pour mettre en œuvre les éléments à corriger/faire évoluer afin de "re"faire fonctionner l'application.

Nous avons utilisé les démarches suivantes :
  • Point de départ du modèle de données
    1. Maintenance de la base de données APPLICATION v10.7 (Cf. scripts fournis par Dassault)
    2. Export de la base de données de APPLICATION v10.7 en Oracle 10gr2
    3. Import de la base de données de APPLICATION v10.7 en Oracle 11gr2
    4. Installation Studio Modeling Platform V6R2011x (+HFs)
    5. Installation LiveCollaboration Server V6R2011x (+HFs)
    6. Upgrade Enovia de la base APPLICATION en V6R2011x
    7. Installation des correctifs du modèle (somme de corrections de notre modèle standard afin de permettre la bonne installation des applications)
    8. Installation des applications (BPS, Designer Central, et Collaborative Design for
      ProEngineer Server) V6R2011x

  • Point de départ des pages web applicatives
    1. Création d'une application web déployée nommée "enovia", en utilisant le "War
      Utility" d'une plateforme OOTB d'Enovia V6R2011x (+HFs)
    2. Ajout des éléments (pages JSP, HTML, …) APPLICATION sur cette application. Ces
      éléments sont récupérés de la gestion de configuration, et sont contenus et identifiés grâce aux customfilter


Avec ces points de départ, on corrige, modifie, fait évoluer l'ensemble des éléments nécessaires afin d'obtenir une application ISO-Fonctionnelle, basée sur la V6.
Ensuite, on décide de reprendre des éléments Standard V6 pour
  • Créer de la nouveauté
  • Améliorer les processus (performance, maintenance, déprécation, ...)
  • Corriger des bugs ou répondre des évolutions

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Rudy

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