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LE PLM

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Message  amesloub Jeu 8 Nov - 2:21

La traduction littérale du Product Life-Cycle Management est la Gestion d’un produit dans tout son cycle de vie.
Le PLM est un système pour gérer les données Produit et Process pour l’ensemble de leur cycle de vie. Il recouvre les fonctions de création des données Produit (CAO, documents) et est centré sur leur gestion (Gestion des Données Techniques, gestion documentaire), leur partage et validation (outils collaboratifs et d’automatisation des processus).

Le cycle de vie des produits

La notion de cycle de vie des produits fait partie de la définition, des caractères spécifiques et fondamentaux du PLM.
Le cycle de développement des produits se déroule selon les phases suivantes :
    • En amont : marketing prospectif ;
    • Offre technique (Tendering, concept competition) : réponse technique à un appel d’offre, devis ;
    • Lancement technique (Project kick-off)
    • Spécifications. Etude de faisabilité technique de l’ensemble du besoin exprimé par le cahier des charges ;
    • Conception préliminaire (Preliminary Design). Etude sous l’angle technico-économique des solutions de conception retenues ;
    • Etude de conception détaillée. Etude des solutions de conception choisies afin d’élaborer la définition détaillée nécessaire aux achats et approvisionnements, à la fabrication/production, à l’assemblage ;
    • Réalisation/assemblage et qualification du produit (du premier exemplaire pour une petite série) ;
    • Réalisation des autres exemplaires ;
    • Garantie.


Définitions et domaines du PLM

Définition du PLM

Pour l’analyste américain CIMData , le PLM se définit comme : « Une approche stratégique d’entreprise, qui applique un ensemble de solutions pour soutenir dans un mode collaboratif la création, la gestion, la dissémination et l’utilisation de l’information de définition des produits, en entreprise tendue, du concept à la fin de vie, en intégrant les personnes, les processus, les systèmes et l’information. »
    • Ensemble de solutions notamment des progiciels permettant de concevoir mieux un produit. Le PLM s’appuie sur des composants technologiques ou des standards du marché comme la gestion de documents, le standard XML, les cycles de vie, les outils de visualisation, les technologies d’intégration avec les autres applications, les outils de collaboration et de workflow, de gestion de configuration. Il couvre également les moyens de production des données Produit que sont les CAO, la simulation, la création de documents.
    • C’est une approche stratégique par la portée de ses objectifs, l’importance du domaine qu’il touche et l’aspect managérial de la démarche à entreprendre. Plus de 90% des directions générales trouvent important ou très important l’alignement des SI avec les besoins métier. Le PLM se pose résolument comme réponse aux besoins des métiers de conception au sens large.
    • Le PLM constitue l’armature de l’information Produit au sein de l’entreprise et pour ses partenaires.


Périmètre du PLM

Périmètre organisationnel

Quant à l’organisation, un projet PLM concerne ceux qui dans l’entreprise définissent, modifient, valident, utilisent l’information Produit ou « ont à la connaître ».
Le recensement des acteurs potentiels du PLM donne alors :
    • Au cœur de la définition produit : les études :
      o Le bureau d’étude,
      o Les services études ;

    • En aval : les acteurs de l’industrialisation :
      o Le bureau des méthodes (en charge de la définition et de la mise en place de l’ensemble des moyens de fabrication entre autre grâce à l’usine numérique),
      o Les représentants de production, montage, assemblage,
      o Selon le cas, les responsables supply chain : logistique, approvisionnement, conditionnement, transport,
      o La maintenance et l’après-vente (maintien en condition opérationnelle pour les produits à durée de vie importante) ;

    • En amont : le monde client et le sourcing :
      o Représentant du commerce / du marketing,
      o Les personnes en charge du sourcing et des achats ;

    • En parallèle : projets, qualité, SI :
      o Les chefs de projet / coordinateurs d’affaire,
      o Les acteurs de la qualité et du respect des normes et réglementations,
      o Les responsables du système d’information.


Périmètre des données techniques

Les données techniques dont il est question regroupent les informations (documents, plans, modèles, paramètres) décrivant un produit et/ou un service, utilisé dans l’entreprise :
    • Documents amonts : exigences, cahier des charges client, spécifications techniques de besoin, annexes techniques contractuelles ;
    • Données descriptives : articles et nomenclatures, plans 2D, esquisses numérisées, schématique (P&ID), modèles 3D, informations de configuration, spécification fournisseurs, fichier pilotage de chaîne de montage (électronique) ;
    • Données contextuelles/normatives : normes applicables, certificats, exigences de sécurité…


Les enjeux d’un cycle de vie performant

Cinq gains de performance

Lors de l’analyse du retour sur investissement du projet, plusieurs facteurs de gains de performance sont à prendre en considération :
    • Fiabiliser l’information : en garantissant cohérence, intégrité et unicité des informations en maîtrisant et gardant la trace des évolutions…
    • Optimiser les cycles de réalisation : en favorisant l’ingénierie coopérante, en diminuant le temps d’accès aux données, en automatisant les processus d’élaboration et de modification des données techniques…
    • Diminuer les coûts : en simplifiant les tâches sans valeur ajoutée, en optimisant la gestion des modifications, en centralisant les demandes et achats, en diminuant le nombre d’articles et en réduisant les coûts de prototypage avec l’usine numérique.
    • Capitaliser l’expérience : en pérennisant le patrimoine technologique et en sauvegardant le savoir faire, en facilitant le retour d’expérience, en augmentant la précision des prédictions techniques et des budgets, en augmentant la réutilisation.
    • Unifier et rendre flexible : en donnant un accès étendu et unifié aux données, unification progressive des processus grâce à l’implémentation de workflow, communication avec les partenaires autorisées (clients, fournisseurs, co-contractants) facilitée, modularité des produits.

amesloub

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2007

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LE PLM Empty Re: LE PLM

Message  rudbg Jeu 8 Nov - 22:50

Je me suis permis de refaire un peu la mise en page, afin que cela soit plus lisible.

rudbg
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